vie de BEATNIK
Les trois amis à l’origine de la Beat Generation se nomment Jack Kerouac, Allen Ginsberg & William Burroughs.
Même si par abus de langage le terme « beat » regroupe des dizaines d’auteurs, aucun n’a marqué la littérature avec autant de force. De nos jours ils incarnent encore l’esprit beat auprès du public.
Jack Kerouac
Allen Ginsberg
William Burroughs
Concernant les écrivaines, elles devront attendre la fin du vingtième siècle avant de recevoir l’attention qu’elles méritent. Diane di Prima a eu plus de chance : d’emblée ses premières publications lui valent la reconnaissance de ses pairs.
Voici un résumé de ses années beatnik.
1957
Le succès du roman Sur la route, de Kerouac, propulse la Beat Generation sur le devant de la scène.
Pour le moment Diane expérimente. Elle noue des relations, écrit, dort dans les parc ou chez des amis. Parfois elle gagne sa vie en posant pour des peintres.
1958
Diane di Prima donne naissance à son premier enfant & publie un premier recueil, That Kind of Bird Flies Backward. Sa renommée grandit.
1961
Outre sa poésie, l’auteure s’implique en tant qu’éditrice.
Avec son complice LeRoi Jones (plus tard appelé Amiri Baraka), elle lance The Floating Bear, un magazine par correspondance où passeront des vedettes du mouvement, William Burrough en tête.
Mais tenir un ‘zine n’est pas de tout repos, loin de là. Voyez plutôt. Le contenu , aussi qualitatif soit-il, ne plait pas aux agents fédéraux. Il attire aussi très vite l’oeil de gens mals intentionnés, qui croient que l’art se doit d’être propre. Il reçoit l’attention de ces pisses-froids, qui en appelent à la censure. Il est était ainsi à l'époque. Des gamins, incapables de reconnaître le génie.
Durant des années, les tribunaux harcèleront le couple pour obcénité. À terme, la jeune femme remporte ses procès, mais les frais de justice ont fait fondre sa trésorerie.
La seconde moitié des sixities est alors synonyme de voyage : un ashram dans l’État de New York ; l’expérience psyché auprès d’une communauté hippie ; ses enfants, un van Volkswagen et la route.
1967
Le trajet prend fin à San Francisco, où Diane vit encore de nos jours.
En ville la poétesse intègre les Diggers, un groupe d’activistes s’opposant au matérialisme de la société. Ils organisent des distributions de nourriture, éditent des pamphlets & aident d’autres mouvements.
Ensemble les Diggers habitent une maison dans laquelle logent de nombreux révolutionnaires & hors-la-loi. Des partisans des Black Panthers s‘y réfugient, ce qui déchaîne un harcèlement de la part du FBI.
Un an plus tard, des agents viennent frapper à la porte chaque matin. Diane préfère s’en aller.