Abstract

Mike Monteiro, fervent défenseur des droits des utilisateurs sur les réseaux sociaux , partage, lors d’une conférence en Allemagne à tel endroit, sa vision du web design. Il encourage le maintien de valeurs morales au-delà de la création, il souligne l’importance d’un contrôle constant sur nos travaux et rappelle qu’il est question d’un véritable impact tant sur les utilisateurs que sur le milieu du design. En effet, tout le monde fait partie d’une communauté et nos actes influent positivement ou négativement sur celle-ci.

Sa prise de position émerge quand il réalise l’abus de certaines entreprises comme Facebook ou twitter envers leurs utilisateurs. Il vise un groupe de personne bien précis, les  « blancs privilégiés »  de la Silicon Valley qu’il caractérise  « d’irresponsables » et de « lâches ». D’après lui, ils ne recherchent que le profit et appliquent deux poids deux mesures selon l’importance de l’utilisateur sans prendre en compte l’impact que cela puisse avoir sur le monde. Le design ce n’est pas seulement de l’esthétisme ou de l’ergonomie, c’est également une manière de communiquer. En agissant de manière immorale, il y a risque de véhiculer un message contraire aux valeurs d’une société progressiste.