Désamorcer la bombe atomique

Quand un designer s'intéresse à l'éthique

Mike Monteiro, designer

Mike Monteiro est co-fondateur de Mule Design, une agence de design fondée en 2011 à San Francisco dont le travail a été qualifié de  « délicieusement hostile »  par le New Yorker.

Mike a écrit plusieurs ouvrages sur le design où il challenge tant notre vision du design que la place du designer dans nos sociétés. En 2014, sa conférence  « How Designers Destroyed The World » sur les designers qui assument la responsabilité de leur travail a été récompensée par le prix «  Talk of the year » aux Net Awards.

mikemonteiro

Un combat pour l'éthique

Son militantisme naît en réaction aux pratiques en cours dans la Silicon Valley. De sa position de designer, il a pu observer des entreprises comme Facebook et Twitter abuser de leurs utilisateurs, vendre de l’angoisse aux gens en échange d’une cotation en bourse. Ces injustices l’ont poussé à bout, jusqu’à ce qu’il décide à se relever les manches.

Dans sa conférence « How To Build An Atomic Bomb », Monteiro propose dix préceptes pour un design éthique. Nous les avons résumé ici en sept points.

Et donc... que tirer de tout ça ?

Mike soulève de nombreux points intéressants. Cette approche éthique du travail gagne du terrain, surtout parmi les jeunes que la problématique touche davantage. En résulte pour Monteiro un terreau fertile pour ses idées. Toutefois, il ne faut pas accepter tout ce que dit une personne sous prétexte qu’elle a réussi à se créer une audience.

Aussi pertinent qu’il puisse être, Mike présente un point de vue sans nuance. Il attaque tous ceux dont il considère l’influence néfaste, et n’hésite pas à diaboliser. On peut comprendre sa frustration, attisée par son caractère sensible (l’homme est dépressif chronique) et par l’inaction flagrante des grands du monde technologique. Une colère qui se traduit par une agressivité assez décomplexée, qu’on se doit de remettre en question.

Nul ne peut se prétendre un parangon de moral. L’avis éthique se construit par une réflexion personnelle. Prenez ce que vous voudrez de l’oeuvre de Mike Monteiro, mais n’y voyez point parole d’évangile.